République dominicaine/Criminalité : Le Canada demande à ses concitoyens de faire preuve d’une grande prudence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada a mis à jour une alerte dans laquelle il demande à ses citoyens d’être « très prudents » lorsqu’ils se rendent en République dominicaine en raison du niveau de criminalité dans ce pays , « en particulier dans les principales villes ». L’information a été communiquée ce mercredi via le site Web du gouvernement canadien.
Canada , le 26 avril 2023._ « Faites preuve d’une grande prudence : il y a certains problèmes de sécurité où la situation pourrait changer rapidement. Faites preuve d’une extrême prudence à tout moment, surveillez les médias locaux et suivez les instructions des autorités locales « , lit-on dans l’explication sur le niveau de risque qu’encourent les ressortissants canadiens en République dominicaine.
L’alerte du Canada sur les actes criminels qui se produisent sur le territoire dominicain est vaste et détaillée . Dans ce document, le gouvernement met en garde contre la fréquence des crimes violents, des incidents mineurs tels que les vols de sacs à l’arraché, qui se distinguent comme ceux qui affectent le plus les touristes, qui, dit-il, sont également « menacés » par des opportunistes.
L’alerte du Canada intervient à un moment où le département d’État américain a levé l’alerte migratoire émise sur la République dominicaine pour racisme mise en vigueur en novembre 2022, mais il maintient actif un avertissement qui comprend de nombreux aspects soulignés par son voisin dans le Nord comme la criminalité, les agressions sexuelles et les homicides .
En réaction à cette mesure , le président dominicain Luis Abinader a déclaré que le Canada et les États-Unis ont le droit, en tant que pays souverains, d’imposer des alertes d’immigration à leurs citoyens qui envisagent de voyager en tant que touristes en République dominicaine.
« Ils peuvent faire toutes les alertes, ce sont des pays indépendants. Maintenant, ce que nous allons faire, c’est garantir la sécurité du peuple dominicain », a t-il poursuivi.
Yves Manuel
Vant Bèf Info( VBI)