En finir avec la traite des personnes en haïti, un pari que le gouvernement croit pouvoir gagner
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement a lancé, ce jeudi 20 avril 2023, un projet visant à rendre opérationnel le Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes. Un atelier de sensibilisation et de formation a également eu lieu à l’intention des acteurs luttant contre ce fléau sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et du Travail.
Pétion-Ville, le 20 avril 2023.- C’est le Premier Ministre Ariel Henry qui a procédé au lancement dudit projet en présence notamment du Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, celui des affaires sociales, Odney Pierre Ricot, le président du Comité de Lutte Contre la Traite des Personnes, Me André Ibréus. Le trésor public dispose d’une enveloppe de 75 millions de gourdes pour l’exécution de ce projet baptisé : « Renforcement des capacités d’intervention du Ministère des Affaires Sociales et du Travail dans la mise en place du Comité National de Lutte contre la traite des personnes ».
« Haïti est malheureusement reconnu, selon plusieurs rapports, comme l’un des pays d’origine, de transit et de destination de la traite et du trafic d’êtres humains. Ce qui constitue un obstacle de taille à la construction d’un Etat de Droit », a déclaré dans ses propos le chef du gouvernement.
« L’éradication de ce phénomène requiert une réponse concertée, coordonnée, structurée qui transcende les clivages stériles auxquels nous sommes malheureusement habitués », a fait savoir le locataire de la Primature lors de la cérémonie de lancement du projet.
Le Gouvernement entend faire de la lutte contre la traite des personnes l’une de ses priorités et prendra des mesures coercitives afin d’éradiquer cette pratique déshumanisante, a poursuivi l’actuel Ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales.
De son côté, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot a déclaré que la lutte contre la traite des personnes doit être un combat constant parce que les trafiquants qui opèrent dans ce type de commerce illicite sont extrêmement puissants.
Pour le numéro un du MAST, le lancement de ce projet montre clairement l’intérêt du gouvernement de se mettre aux côtés des enfants, des femmes et des hommes victimes de la traite de personnes sous quelques formes que ce soit.
« Ce projet apportera, sans l’ombre d’un doute, de l’énergie nécessaire aux quatre piliers de l’édifice du comité à savoir, la prévention de la traite des personnes , la protection et l’assistance aux victimes, la poursuite des auteurs, co-auteurs et complices et le partenariat entre les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans ce combat.
A noter que ce projet est financé avec les fonds du trésor public et s’étendra sur une période de deux ans.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)