Rapatriement de sept Haïtiens et 33 dominicains interceptés dans les eaux portoricaines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les garde-côtes américains ont annoncé ce mercredi avoir rapatrié 40 migrants dominicains et haïtiens après avoir intercepté un bateau alors qu’ils tentaient d’atteindre l’île Mona, une réserve naturelle située dans l’ouest de Porto Rico. Du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, plus de 190 haïtiens voyageant illégalement dans les eaux proches de Porto Rico , ont été interceptés, selon les garde-côtes américains.
Porto Rico, le 19 avril 2023.- Parmi les migrants rapatriés dans leur pays figuraient cinq hommes et deux femmes haïtiens, dont un mineur. Les 33 autres sont de nationalités dominicaines.
« Quiconque envisage de participer à un voyage illégal, autre que d’aller en mer, risque sa vie », a déclaré Gerard Wenk, responsable de la réponse pour le secteur San Juan, dans un communiqué.
« Ces voyages sont très dangereux car ils se déroulent à bord de navires impropres à la navigation sans équipement de sauvetage et, si vous êtes pris, vous risquez également des poursuites et la possibilité de ne pas pouvoir entrer légalement aux États-Unis à l’avenir », a déclaré Wenk.
Les garde-côtes ont transféré mardi 38 des migrants aux autorités de la République dominicaine à Punta Cana, tandis que la mineure et sa mère ont été transférées à des représentants du Conseil national de l’enfance et de l’adolescence de la République dominicaine, rapporte le journal EFE.
Du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023, la Garde côtière a mené 25 interdictions de voyages illégaux dans les eaux proches de Porto Rico.
Le nombre intercepté au cours de cette période était de 777 citoyens non américains, dont 568 Dominicains, 195 Haïtiens, 13 Vénézuéliens et un de nationalité inconnue.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)