Haïti- Politique : Me Newton Louis Saint Juste représentera le secteur Vodou au nouveau CEP

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secteur vodou a fait le choix de Me. Newton Louis St Juste pour le représenter au nouveau Conseil Electoral Provisoire. Une décision prise après de longues concertations entre les principales organisations de ce secteur, dont la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens, l’organisation “Zanfan Tradisyon Ayisyen” (Zantray) et le “Wayòm Vodou D’Ayiti”.

Port-au-Prince, le 18 Avril 2023.- L’annonce a été faite par l’administrateur de la KNVA, Yvens François. Ce dernier dit répondre à une invitation du Premier ministre Ariel Henry, relative à la désignation d’une personnalité devant représenter ledit secteur au sein du nouveau CEP.

Selon les explications du dirigeant d’organisation vodouisante, Me Newton Louis St Juste, avocat de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide en 2012, est un vodouisant, membre de l’organisation dénommée “Racine Tonnelle Vaudou”, dirigée par Me Alix E. Compas.

“Par ce choix, le secteur vodou entend envoyer un message clair au pays. Seules des élections crédibles et non la violence, peuvent sortir Haïti de la situation actuelle”, souligne M. François.

Avocat au Barreau de Port-au-Prince depuis environ 15 ans, militant indépendant des droits humains, Me. St Juste était l’un des fers de lance de la lutte contre la corruption en Haïti et le procès “Petro Caribe” avec son ancien combattant de lutte, Me André Michel, sous l’administration Martelly/Lamothe.

A rappeler que l’homme de loi a été l’un des avocats engagé par l’Administration dirigée par Jovenel Moïse et Jean Michel Lapin, pour défendre l’État haïtien contre SOGENER, E-POWER et HAYTRAC.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)