Affaire Jovenel Moïse : Un juge fédéral dénonce les procureurs américains qui retardent le procès

Getting your Trinity Audio player ready...

 

 Le juge fédéral en charge du dossier relatif à l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021, Jose Martinez, a reproché aux procureurs de retarder le procès. Il se dit troublé par le fait que les accusés emprisonnés sont contraints de passer plus d’un an derrière les barreaux avant de pouvoir être jugés. L’information a été révélée hier lundi 17 avril par le journal américain Miami Herald. 

Miami, Floride, le 18 Avril 2023.- “C’est très inquiétant pour moi”, a déclaré d’entrée de jeu, le juge du district des États-Unis. 

Jose Martinez croit qu’il est inconcevable de rassembler quelqu’un et de le mettre en prison avant de savoir ce qui se passe. 

“Je ne veux pas qu’une personne soit obligée de passer un an derrière les barreaux avant de pouvoir être jugée. Je ne veux pas qu’une affaire traîne pendant deux ans alors que des gens sont en prison. Cela me derange”, insiste-il. 

 Hier lundi, la procureur fédérale Andrea Goldbarg a déclaré au juge qu’elle s’attendait à ce que davantage d’accusés concluent des accords de plaidoyer afin d’éviter un procès.
 
Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une affaire très complexe avec une quantité volumineuse de documents, en plusieurs langues et provenant de trois pays, Mme Goldbarg a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à ce qu’un procès ait lieu cette année. 

 “Une date de procès en 2023 est peu probable”, a-t-elle déclaré. Selon Mme Goldbarg, les procureurs estiment qu’ils auront besoin d’au moins quatre (4) mois supplémentaires pour transmettre les preuves aux avocats de la défense. “Avant d’arrêter des gens, il faut avoir une bonne idée de ce qu’ils ont fait et de la façon dont on va le prouver”, a répondu le juge.

 Dérangé par cette lenteur, Jose Martinez a demandé “quel accusé avait été détenu le plus longtemps dans l’attente de son procès”. 

L’avocat Alfredo Izaguirre, qui représente l’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios Palacios, a répondu que son client était détenu depuis janvier 2022. “Cela ne semble pas correct”, a estimé le juge Martinez. 

 S’exprimant au nom des avocats de la défense, dont la plupart ont été désignés par le tribunal, Henry Bell a déclaré au juge fédéral de Miami qu’ils avaient beaucoup d’informations à examiner. 

Notons que le juge chargé de l’affaire a fixé une nouvelle audience de mise en état dans deux (2) mois et a fixé la date du nouveau procès au 17 juillet.

Il a déclaré qu’il reconnaissait que le report du procès était dans l’intérêt de la justice et a noté que les complexités de l’affaire nécessitent une “préparation substantielle”. 

 Luckson SAINT-VIL

Vant Bèf Info (VBI)