« Haïti se meurt, Qu’est-ce qu’on fait ? », le cri de l’archevêque de Port-au-Prince à l’endroit des autorités

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pays est en danger. Les bandits armés sont les seuls maitres à bord. Ils tuent, violent et kidnappent où ils veulent. Le jeudi 13 avril dernier, les malfrats ont enlevé deux fidèles catholiques qui venaient d’assister à une messe à l’intérieur d’un lieu de prière à l’Oratoire de Saint Charbel. Cet acte révolte au plus haut point l’Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince. Monseigneur Max Leroy Mésidor interpelle les dirigeants au pouvoir : Que faites-vous autorités ?

Port-au-Prince, le 17 avril 2023.- « Nous ne sommes pas d’accord avec le fonctionnement du pays. Écoles, Universités, Hôpitaux, Entreprises, Eglise, entre autres, ne peuvent pas fonctionner à cause de l’insécurité », constate avec amertume Mgr Max Leroy Mésidor.

« Le peuple est abandonné à son sort. Les citoyens ne peuvent pas vivre. Qu’est-ce qu’on fait ? », vocifère le prélat. « Autorités vous avez la responsabilité de garantir la sécurité des vies et des biens dans le pays, rappelle-t-il », à travers un message préenregistré.

L’homme d’Église prêche en faveur d’un dialogue inclusif, sincère, sans calcul politique, sans coup bas, sans intransigeance avec des personnalités compétentes, honnêtes, patriotes et animées de bonne volonté en vue de résorber le phénomène de l’insécurité.

Mgr Mésidor s’adresse également aux artisans de l’insécurité

Aux hommes armés, l’Archevêque demande : « Où voulez-vous en arriver ? Quels sont vos projets ? Que voulez-vous vraiment pour le pays ? Que voulez-vous pour vos familles et pour la génération montante ? Qu’est-ce qui vous passe par la tête? Prenez le temps de réfléchir. Respectez Dieu, respectez ses fils, respectez la vie des gens. La vie de l’autre est sacrée, la vôtre aussi »

« Aux fidèles, aux citoyens et à tous ceux animés de bonne volonté, ne perdez pas espoir, ne vous résignez pas. La résignation n’est pas pour le chrétiens ni les vaillants citoyens. Restez solidaires et continuez dans la prière », a conseillé le dirigeant religieux.

Mgr Max Leroy Mésidor suggère aux églises de continuer à rassembler le peuple de Dieu dans la foi et dans la vigilance.

Il est à rappeler qu’après le double rapt perpétré le 13 avril dernier à l’Oratoire de Saint Charbel, le service de l’aumônerie de cet espace avait annoncé sa fermeture temporaire.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)