Insécurité : La position du maire Elysée Blaise sur le conflit terrien à Montrouis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Morts d’hommes, maisons incendiées, hôtels de plage pillés et ravagés dans le cadre d’un conflit terrien à Montrouis. Des familles résidant à Piatre revendiquent 52 des 86 localités composant cette commune. Préoccupée par la tournure que prend cette question foncière, Elysée Blaise, l’agent intérimaire à la Mairie de Montrouis, s’oppose aux affrontements armés. Il encourage les protagonistes à régler leur différend par-devant la justice.
Montrouis, le 14 avril 2023.- » Je n’ai aucun problème avec ceux qui revendiquent les terres. Cependant, ils ne doivent pas résoudre ce différend par les armes. Je les encourage à se rendre au tribunal », c’est la position de l’agent exécutif intérimaire de Montrouis, accusé dans l’incendie d’une vingtaine de maisons au cours la semaine pascale dans la localité de Piatre.
Elysée Blaise, qui a été blessé par balles en juin 2020 dans le cadre de ce conflit, dit s’opposer catégoriquement aux affrontements armés entre les familles qui disputent plusieurs hectares de terre dans cette région touristique.
» Je ne vais accepter qu’un groupe armé terrorise la population », se veut clair l’édile de Montrouis.
Elysée Blaise entend mobiliser les forces de l’ordre contre tous ceux qui prennent les armes pour prendre possession des terres qu’ils revendiquent à travers les 86 localités de la commune de Montrouis.
L’assassinat hier mercredi 12 avril 2023, de Me André Charléus, avocat des familles de Piatre, serait en lien avec ce conflit terrien, rapportent plusieurs paysans de cette localité.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)