Cuba souhaite que le Sommet ibéro-américain favorisera une coopération « inclusive »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez , a affirmé ce jeudi que le XXVIIIe Sommet ibéro-américain prévu ce vendredi et samedi en République dominicaine peut contribuer à promouvoir « une coopération inclusive et durable ».
La Havanne, le 23 mars 2023._ « Cuba, en sa qualité actuelle de président du G-77+Chine, est fermement engagé à promouvoir une coopération internationale accrue et de meilleure qualité dont le sud a tant besoin », a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur Twitter.
Il a également déclaré que l’événement de Saint-Domingue « offre, justement, une excellente opportunité d’aller dans cette direction ».
Le ministre s’est dit convaincu que les participants rejettent « la classification arbitraire et unilatérale par les États-Unis de Cuba comme sponsor du terrorisme » et soutiennent « la juste demande de mettre fin au blocus (embargo) ».
Cuba n’a pas encore annoncé qui conduira la délégation au sommet qui se termine un jour avant les élections législatives que l’île organise ce dimanche 26 mars.
La réunion de haut niveau est organisée sous la devise « Ensemble pour une Amérique ibéro-équitable et durable » et a des questions telles que la sécurité alimentaire, l’environnement, les droits numériques et une nouvelle architecture financière à l’ordre du jour, selon ses organisateurs.
Au moins 14 chefs d’État ou de gouvernement des 22 pays sont attendus à cet événement, dont les présidents de la Colombie, Gustavo Petro ; du Chili, Gabriel Boric ; d’Uruguay, Luis Lacalle, et d’Argentine, Alberto Fernández.
Parmi les absences confirmées, celles du Brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, du Mexicain Andrés Manuel López Obrador et du Salvadorien Nayib Bukele.
Vant Bèf Info( VBI)