International : l’État ougandais prélève des taxes sur l’utilisation de WhatsApp, Facebook…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 31 mai 2018.- À partir de juillet 2018 tous les utilisateurs des réseaux sociaux notamment WhatsApp, Facebook et Skype, en Ouganda (Afrique de l’est) vont payer une taxe quotidienne. Ce, en vertu d’une loi votée par le parlement ougandais, le 29 mai 2018, selon des informations relatées par l’Agence france presse (AFP).

Le Président ougandais, Yoweri Museveni

La loi susmentionnée prévoit de prélever une taxe de 200 shillings (la monnaie ougandaise) soit 0,5 dollar américain par jour à ceux qui recourent aux services qualifiés d’excessifs de ces réseaux, a expliqué l’un des correspondants du journal.

 

Le ministre des finances, David Bahati a précisé que le gouvernement ougandais entend, par cette mesure, accroître les revenus du pays pour le bon fonctionnement des services publics.

 

Le Président Yoweri Museveni avait demandé, en mars dernier, au ministre des finances d’introduire cette taxe dans l’objectif de lutter contre les « bavardages » en ligne.

 

Le Chef de l’État ougandais avait précisé que cette loi servira à freiner le commérage chez les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux. Cependant, plus d’un pensent que c’est une décision politique visant à faire obstacle aux opposants du président qui font de la campagne en ligne, a déclaré à l’AFP une journaliste militante de défense des droits, Lydia Namubiru.

 

« L’intention cachée est d’étouffer la liberté d’expression, surtout maintenant qu’il est prouvé que s’organiser en ligne fonctionne », a-t-il martelé.

 

Aussi, faut-il préciser que cette loi ne précise pas selon quelles modalités cette taxe sera apliquée. Une nouvelle taxe de 1% a également été imposée sur les transactions monnétaires par téléphone portable.

 

Vant bèf info (VBI)