Religion : Le pape François ouvre la porte à la révision du célibat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François était prêt à « revoir » le célibat au sein de l’Église catholique, puisqu’il s’agit d’une prescription temporaire de l’Église occidentale, a-t-il déclaré dans une interview publiée vendredi.
Rome, le 11 mars 2023.- « Il n’y a pas de contradiction pour un prêtre de se marier. Le célibat dans l’Église occidentale est une prescription temporaire : je ne sais pas s’il est résolu d’une manière ou d’une autre, mais il est provisoire en ce sens », a déclaré François depuis sa résidence de Santa Marta, au Vatican, à l’occasion du dixième anniversaire de son pontificat.
Lorsqu’on lui a demandé si cette question du célibat « pourrait être revue », le pontife a répondu « oui, oui », ajoutant que tous les membres de l’Église orientale, ou ceux qui le veulent, « sont mariés ».
Le pape a également reconnu que « parfois le célibat peut conduire au machisme » et a souligné la nécessité de nommer plus de femmes à des postes de responsabilité au Vatican.
Débat dans l’Église Ces déclarations interviennent dans un contexte de débat croissant au sein de l’Église, en particulier après l’irruption, il y a trois ans, du processus synodal en Allemagne, un forum de dialogue qui cherche des formules pour surmonter la crise que traverse l’Église.
Ces derniers mois, des propositions ont été avancées telles que la fin du célibat obligatoire ou encore que les femmes aient accès au sacerdoce ou des questions sur l’homosexualité, ce qui provoque des tensions au Vatican et des craintes d’un schisme dans l’Église allemande.
Le pape François, 86 ans, marquera lundi une décennie à la tête de l’Église catholique, une période au cours de laquelle il a concentré ses efforts sur la réforme du Saint-Siège.
Vant Bèf Info ( VBI)