Floride : Un juge fédéral exige l’annulation du programme autorisant l’entrée des migrants à la frontière

Getting your Trinity Audio player ready...

Le juge fédéral de la Floride, Thomas Kent Wetherell II, a ordonné ce mercredi 8 mars à l’administration Biden-Harris, d’annuler et de revoir une politique ayant accordé la liberté conditionnelle à des dizaines de milliers de sans-papiers arrivant à la frontière Sud des États-Unis. L’information a été relayé par le journal Miami Herald. Cependant, cette politique n’a rien à voir au programme humanitaire lancé en Janvier par le gouvernement américain en faveur des citoyens Haïtiens, Cubains, Nicaragueyens et Vénézueliens.

Miami, Floride, le 8 Mars 2023.- Ce programme initié depuis environ 2 ans, permet aux migrants d’être libérés dans le pays dans l’attente d’une procédure d’immigration. Dans sa décision, Thomas Kent Wetherell II, a demandé au pouvoir fédéral d’annuler et de revoir cette politique. Dans un avis de 109 pages, il a accusé le Président Joe Biden d’être responsable de la crise frontalière des Etats-Unis.

Le juge fédéral a déclaré que l’administration Biden-Harris avait “transformé la frontière Sud-ouest en une ligne insignifiante dans le sable et un peu plus qu’un dos d’âne”. Il a déclaré que la situation à la frontière “ne semble pas être une situation durable”. Thomas Kent Wetherell II dit souhaiter que la question sera résolue, mais reconnait que son ordonnance ferait probablement l’objet d’un appel et que le différend juridique serait finalement résolu à un niveau de “rémunération plus élevé”.

“Les preuves établissent que le statu quo actuel à la frontière Sud-ouest n’est pas viable, mais il n’appartient pas à la Cour de résoudre la crise de l’immigration – c’est le travail des branches politiques”, a écrit le juge, dans son ordonnance. Cette décision fait suite à une plainte déposée par la procureure générale de Floride, Ashley Moody, contre l’administration Biden en 2021, avec le soutien du gouverneur Ron DeSantis.

Pendant les quatre (4) jours qu’a duré le procès, le gouvernement fédéral a fait valoir que les arguments juridiques de la Floride devaient être résolus dans “l’isoloir, et non dans la salle d’audience”.

Selon ce qu’a rapporté Miami Herald, le département de la sécurité intérieure étudie les implications de la décision. Cette dernière stipule que la politique de l’administration en matière de libération conditionnelle et d’alternatives à la détention est annulée et renvoyée à l’agence pour “d’autres procédures conformes à l’avis et à l’ordonnance”. Le juge fédéral a donné au DHS une semaine pour “demander une révision en appel”.

Notons que Thomas Kent Wetherell II, a été nommé par l’ancien président Républicain, Donald Trump.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)