Les enseignants du Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGRATE) recevront leur salaire d’ici ce mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bonne nouvelle pour les enseignants faisant partie du Programme spécial de gratuité de l’éducation (PROSGRATE). Des virements sont effectués à partir du mardi 7 mars sur les comptes des différentes directions départementales d’éducation. Ce qui va faciliter le paiement du personnel éducatif faisant partie dudit programme, informe le Fonds National de l’Éducation (FNE).
Port-au-Prince, le 7 mars 2023.- Les Directions départementales de la Grand-Anse, du Sud et du Nord sont les premières à recevoir leur virement.
Le FNE souligne que tout au long du mois de mars, les sept autres Départements, (Ouest, Nippes, Sud-Est, Artibonite, Nord-Est, Nord-Ouest et Centre), recevront leur virement avant le 31 mars.
Le Fonds National de l’Éducation donne la garantie que des fonds seront débloqués pour assurer le paiement du personnel enseignant qui a consenti des sacrifices pour former des élèves à travers le pays. Leur remerciant de leur patience, le FNE souligne à leur attention qu’un premier montant a déjà été débloqué en vue d’éliminer les frais scolaires obligatoires.
Cependant, le processus de paiement des enseignants a pris un peu plus de temps que prévu puisqu’il fallait vérifier les rapports financiers soumis par les Directions départementales sur les décaissements antérieurs.
Plus loin, le FNE rappelle que le PROSGRATE prend en compte le Programme de Nationalisation des Écoles Communautaires (PRONEC) ainsi que le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO).
Il s’agit, selon le FNE, d’une stratégie mise en place par l’État afin de permettre aux enfants d’être scolarisés et de recevoir une formation de qualité. L’objectif est de permettre à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans d’avoir accès à une éducation gratuite durant les deux premiers cycles fondamentaux.
Le PROSGRATE prend en compte deux volets: d’abord assurer le paiement des enseignants ayant des contrats avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, ensuite le paiement des frais scolaires pour les élèves faisant partie du programme. A ce moment, les parents n’ont rien à payer, poursuit le FNE.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)