Gangs en Haïti : les visas américains de 5 personnalités et 7 membres de leurs familles ont été annulés
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Département d’État américain a annoncé ce jeudi 16 février, avoir désigné cinq (5) autres personnes et sept (7) membres de leurs familles comme étant soumis à des restrictions de visa en vertu de la section 212(a)(3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité. Cette politique, selon les autorités américaines, touche les fonctionnaires haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et des organisations criminelles.
Washington D.C, le 16 février 2023.- Selon le Département d’Etat, les gangs et les organisations criminelles supportés ou financés par des membres de l’élite politique et économique haïtienne, ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale. “Cette action envoie un message clair de notre engagement continu à éradiquer la corruption et à influencer le comportement des mauvais acteurs dont l’influence tend vers l’anarchie en Haïti”, a écrit le Secrétaire d’Etat américain dans un communiqué.
Sans citer de noms, Antony Blinken informe que cette nouvelle désignation portera à 44 le nombre d’individus identifiés comme étant soumis à des restrictions de visa. Dans son communiqué, le Département d’Etat indique que les autorités continuent d’identifier les personnes et les membres de leur famille immédiate qui pourraient être soumis à des restrictions de visa en vertu de cette politique.
“Cette action, coordonnée avec le Canada, renforce notre soutien au peuple haïtien. Nos actions d’aujourd’hui démontrent qu’il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et à l’agitation dans le pays”, a écrit Antony Blinken, sur son compte Twitter officiel.
De son côté, Brian Nichols, Secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental au Département d’Etat, a précisé que le gouvernement américain restera aux côtés de son partenaire qui est le Canada. “Les États-Unis continuent d’imposer des coûts à ceux qui fomentent la violence et l’agitation en Haïti”, a conclu M. Nichols.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)