L’UNESCO publie une étude sur le développement des médias en Haïti co-écrite par Jean Pharès Jérôme et Alberte Pétiote

page de couverture de l'étude sur le développement des médias en Haïti : basée sur les indicateurs de développement des médias de l’UNESCO.
Getting your Trinity Audio player ready...

L’étude sur le développement des médias en Haïti publiée par l’UNESCO examine les défis et les opportunités pour le développement des médias dans ce pays. Elle se base sur les indicateurs de développement des médias de l’UNESCO.

page de couverture de l'étude sur le développement des médias en Haïti : basée sur les indicateurs de développement des médias de l’UNESCO.
page de couverture de l’étude sur le développement des médias en Haïti : basée sur les indicateurs de développement des médias de l’UNESCO.

L’étude révèle que le secteur des médias en Haïti est confronté à de nombreux défis, tels que la faible diversité des sources d’information, la qualité de la formation des journalistes, la dépendance envers les sources d’information étrangères, la faible participation des femmes et les obstacles liés à l’accès à l’information.

Co-écrite par Jean Pharès Jérôme et Alberte Pétiote, le travail de recherche à haute valeur ajoutée est réalisé dans le cadre d’un accord avec le Département de Communication Sociale de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti.

Selon l’étude (consultable gratuitement ici), pas moins de 11 recommandations sont adressées aux différentes parties prenantes du secteur.

Un extrait de l’étude relate que : « Les attaques contre les journalistes sont fréquentes. Leurs auteurs sont rarement traduits en justice. Une insécurité qui renforce la précarité des journalistes, par ailleurs peu rémunérés, pas toujours formés, et souvent contraints d’exercer d’autres activités professionnelles » L’étude appelle à l’action pour les acteurs du secteur des médias en Haïti afin de surmonter les défis et de saisir les opportunités pour améliorer la qualité et la diversité de l’information dans le pays.

Jean Pharès Jérôme est journaliste et enseigne le journalisme à l’Université d’État d’Haïti. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la transformation de la presse écrite en Haïti en lien avec l’émergence des médias en ligne. Alberte Pétiote Ambroise, quant à elle, est Professeure-chercheuse à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)