Demande de passeport : « Tous ceux qui sont impliqués dans l’émission et l’utilisation de faux documents seront sévèrement punis », prévient la Délégation Départementale de l’Ouest.

Getting your Trinity Audio player ready...

« Il y a de faux documents en circulation parmi les pièces requises pour produire une demande de passeport ». C’est le délégué départemental de l’Ouest, Pierre Gary Bernadotte qui en a fait l’annonce. Il dit disposer d’informations confirmant cela. Par conséquent, le représentant de l’exécutif dans l’Ouest menace de sévir avec rigueur contre toute personne impliquée dans ces cas de fraudes liés à l’usage de faux.

Port-au-Prince, le 8 février 2023.- Les faux documents qui sont en circulation concernent Timbres, Extrait des archives, et Matricules fiscales. À travers une note, le délégué départemental de l’Ouest met les demandeurs de services en garde contre le recours aux « racketeurs » qui se font passer pour des agents facilitateurs auprès des services de l’État.

La délégation encourage tout un chacun à dénoncer cette mauvaise pratique de nature à favoriser le vagabondage et la corruption. « A noter que toute personne qui fournit de faux documents ou renseignements aux agents de l’immigration et de l’émigration sera punie, conformément aux lois haïtiennes pour complicité et usage de faux », écrit Pierre Gary Bernadotte dans cette note datée du 8 février 2023.

Plus loin, la Délégation Départementale de l’Ouest réaffirme son engagement à prendre toutes les mesures visant à mettre de l’ordre et à faire respecter les prescrits de la loi.

À rappeler que deux potentiels bénéficiaires du programme humanitaire de l’administration Biden-Harris ont été interdits de voyager vers les États-Unis en raison de faux passeports qu’ils détenaient au moment de se présenter à l’aéroport International Toussaint Louverture, le mois dernier.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)