Programme Biden : L’Ambassade Américaine en Haïti répond sur la durée du processus

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une séance question-réponse initiée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, l’Ambassade des États-Unis en Haïti répond à certains potentiels bénéficiaires du programme humanitaire Biden, qui attendent vainement une réponse depuis plusieurs semaines. “Le traitement des dossiers prend plus de 90 jours”, a précisé l’Ambassade dans une note.

Port-au-Prince, le 8 février 2023.- Pourquoi certains citoyens reçoivent leur autorisation de voyage au bout d’un jour, d’autres attendent depuis plus de trois (3) semaines ? À cette question l’Ambassade se veut claire et précise : “La Direction des affaires humanitaires du Service de l’Immigration et de la Citoyenneté (USCIS) statue normalement sur les demandes de migration conditionnelle dans les 90 jours suivant leur réception”.

Le gouvernement Américain, à travers son Ambassade en Haïti, souligne que le traitement de la demande prendra beaucoup plus de temps, s’il faut des informations supplémentaires.

“Le USCIS reçoit actuellement un nombre extrêmement élevé de demandes de migration conditionnelle. Bien qu’il essaie de traiter toutes les demandes urgentes rapidement et efficacement, vous devez vous attendre à ce que le traitement prenne plus de 90 jours”, a précisé le Consulat Américain en Haïti.

Selon la note, le temps nécessaire pour traiter les demandes individuelles dépendra de la rapidité des mesures prises par les supporters et les bénéficiaires, ainsi que des résultats de l’examen du service de l’immigration.

“Dans la première partie du processus, la direction des affaires humanitaires de l’USCIS examinera et fournira des réponses au formulaire I-134A du supporter. “Une fois qu’il aura vérifié le formulaire I-134A, il contactera le bénéficiaire par e-mail avec des instructions”, a conclu l’Ambassade Américaine en Haïti.

Depuis plusieurs jours, supporters et bénéficiaires haïtiens se plaignent de la durée trop longue du processus d’obtention de l’autorisation de voyage, dans le cadre du programme “Humanitarian Parole”. Certaines personnes affirment avoir déposé leurs demandes depuis la deuxième semaine du mois de janvier, soit quelques jours après le lancement dudit programme.

Si certains Haïtiens attendent impatiemment un e-mail de confirmation de USCIS, d’autres se bousculent dans les différents Centres de réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) du pays pour retirer leur passeport, ce précieux document indispensable aux bénéficiaires.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)