Société: Haïti commémore le 37ème anniversaire du renversement des Duvalier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce mardi 7 Février 2023 ramenait le 37ème anniversaire de la fin de la dictature avec la chute des Duvalier. C’était le 7 Février 1986, suite à un soulèvement populaire.
Port-au-Prince, le 8 février 2023. L’ex dictateur Jean Claude Duvalier (1971-1986) successeur de son père François Duvalier (1957-1971) président à vie auto proclamé avait laissé le pouvoir le 7 Février 1986, dans les circonstances que l’on sait, après 14 ans de règne sans partage à titre d’héritier de son père.
Interrogés par Vant Bèf Info, les historiens Victor Benoit et Georges Eddy Lucien ont évoqué tous deux les 37 ans de péripéties et de combat démocratique.
Ils ont rappelé une série d’événements ayant marqué la chute des Duvalier au fort d’une contestation populaire de divers secteurs de la société haïtienne.
Ces historiens ont mis l’emphase sur des éléments ayant constitué l’échec de la construction démocratique et de la justice sociale en Haïti qui est encore à la croisée des chemins 37 ans après.
Benoit et Lucien ont évoqué le sens de l’évenement historique de la mouvance populaire qui allait prendre son envol avec l’assassinat par l’armée de 3 écoliers aux Gonaïves (Artibonite) le 28 Novembre 1985.
Il s’agit de Daniel Israel élève du collège Jean Jacques Dessalines, Mackenson Michel du collège des Gonaïves et Jean Robert Cius du collège Immaculée Conception.
En marquant les 37 ans du régime des Duvalier, Haïti cherche encore obstinément sa voie. Nos institutions se sont effondrées et le pays vit des moments noirs.
Beethovens François Fils
Vant Bèf Info (VBI)