Jérémie: De nouvelles menaces planent sur la vie du responsable de l’IDETTE, des organisations se solidarisent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Coordonnateur Général de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE), Gérald GUILLAUME fait à nouveau l’objet de menaces de mort. En signe de Solidarité, des organisations des droits humains lancent un cri d’alarme et appellent à la protection de la vie du défenseur des droits humains.
Port-au-Prince, le 26 janvier 2023.- « Croyons nécessaires de témoigner notre solidarité à ce défenseur de droits humains qui a toujours fait preuve d’une volonté sans faille à contribuer à l’amélioration de la situation des droits de l’homme en Haïti. Nous tenons aussi à alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation des défenseurs des droits de l’homme qui subissent des menaces au quotidien dans l’exercice de leur travail et appelons l’État haïtien à respecter ses engagements relatifs à la protection des défenseurs et défenseuses des droits de la personne humaine », ont écrit les organisations signataires de cette note de solidarité.
L’OCNH, Combite pour la Paix et Développement, VHDH, MODELA, SONIDH, PNPDH entre autres avaient déjà efrit au ministre de la justice d’alors Bertho Dorce en octobre 2022 pour lui faire part des menaces dont il est l’objet le numéro de l’IDETTE de la part du Commissaire a.i Me. Marie André PYRAM.
Les organisations soulignent que les intimidations se sont intensifiées suite à la décision de l’organisme de défense des droits humains d’attirer l’attention du désormais ex-Ministre, sur le comportement arbitraire et autoritaire du Commissaire Marie André Pyram qui prend le malin plaisir de violer les droits fondamentaux de la personne humaine notamment ceux des femmes et les enfants.
Elles invitent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection de Gérald GUILLAUME, et déclarent publiquement que les tentatives d’intimidation visant à l’empêcher de faire son travail ne peuvent être tolérées.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)