Etats-Unis : Les frais de certains services d’immigration, bientôt augmentés

Getting your Trinity Audio player ready...

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) proposent une augmentation de certains frais de demande de prestations d’immigration et de naturalisation. Ces changements de prix concernent notamment la pétition pour l’application de résidence, l’ajustement de statut, le permis de travail entre autres… Dans un communiqué rendu public le 3 janvier 2023, l’immigration américaine affirme vouloir “recouvrir plus complètement ses coûts de fonctionnement et aider à reconstruire le système”.

Miami Floride, le 4 janvier 2023.- Dans cet avis de proposition de réglementation publié sur le site officiel de l’USCIS, l’Administration américaine veut ajuster certains frais de quelques services d’immigration et de naturalisation. Ces ajustements touchent particulièrement la quasi-totalité des services offerts. Certains avocats d’immigration dont Eddy Laguerre, disposent déjà des nouveaux tarifs proposés.

Dans un document partagé à la rédaction, il est ainsi mentionné : les frais pour la pétition de résidence permanente (I-130) devraient passer de $535 a $820 pour les applications sur papier et $710 pour les applications en ligne; carte de travail (I-765), le prix devrait passer de $410 à $650, si vous appliquez sur papier, et $555 en ligne; ajustement de statut (I-485) devrait passer de $1,140 à $1,540; renouvellement de résidence permanente de 10 ans (I-90) – $455 à $465 sur papier et $455 en ligne; pour enlever les conditions de résidence de 2 ans (I-751) – $595 à $1,195; naturalisation (N-400), les frais sont passés de $640 à $760; document de voyage I-131) – $575 à $630 et le prix pour la pétition des fiancés (I-129F) est passé de $535 à $720.

“A date, les frais d’application pour le programme statut de protection temporaire (TPS) restent inchangés”, a précisé Eddy Laguerre. Ces chiffres partagés à la rédaction qui n’ont pas encore été rendus public ont été mis en discussion. La période de commentaires publics de 60 jours commence après la publication de la réglementation dans le journal officiel du pays (Federal Register).

“Les frais ne changeront pas jusqu’à ce que la règle finale entre en vigueur, après que le public ait eu l’occasion de faire des commentaires et que l’USCIS ait finalisé le barème des frais en réponse à ces commentaires”, ont souligné les autorités de l’immigration américaine. Une séance d’engagement public sur la règle proposée en matière de frais sera organisée le 11 janvier prochain.

Selon les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis, ces nouveaux frais permettront à l’institution de recouvrer plus complètement ses coûts de fonctionnement, de rétablir et de maintenir un traitement rapide des dossiers, et d’empêcher l’accumulation de futurs arriérés de dossiers. L’USCIS informe qu’il reçoit environ 96 % de son financement des frais de dépôt, et non des crédits du Congrès américain. A en croire l’agence, cet examen a déterminé que les frais actuels, qui sont restés inchangés depuis 2016, sont loin de recouvrer le coût total des opérations de l’institution.

« En plus d’améliorer les opérations de service à la clientèle et de gérer la charge de travail entrante, nous devons continuer à remplir notre mission humanitaire croissante, tout en se basant sur l’équité, l’intégrité et le respect pour tous ceux que nous servons », a déclaré le directeur de l’USCIS, Ur M. Jaddou. Par ce changement, l’institution souhaite soutenir l’effort de l’Administration pour reconstruire le système d’immigration légale.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)