Haïti: intervention militaire: Le Canada étudie une nouvelle approche
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canada étudie une nouvelle approche pour une éventuelle intervention militaire armée en Haïti. C’est le premier ministre Justin Trudeau qui l’a annoncé hier lundi 12 décembre 2022 dans une interview accordée à la presse canadienne. Il a déclaré que son pays n’a pas renoncé à jouer son rôle de premier homme dans la crise haïtienne.
Ottawa, le 13 décembre 2022. – Le premier Canadien, Justin Trudeau a assuré que son pays reste déterminé à jouer un rôle de premier plan dans une probable arrivée d’une force armée internationale en Haïti.
Le gouvernement Canadien est encore déterminé à diriger une intervention militaire en Haïti, toutefois, le Canada doit avoir une nouvelle approche pour éviter de reproduire les erreurs du passé dans le cadre de sa rencontre la veille avec le groupe d’intervention en cas d’incident.
M. Trudeau a mis l’accent sur les 30 années d’expériences du Canada avec Haïti qui n’ont pas donné les résultats attendus, sauf en matière de formation des agents de la PNH.
« Le Canada est toujours déterminé à assurer le leadership d’une intervention internationale armée en Haïti cependant, il cherche à trouver un consensus pour amener avec lui certains pays de l’Amérique du Sud et de la caraïbe », ajoute le premier ministre.
Aussi a-t-il indiqué que le peuple haïtien est beaucoup plus confiant qu’en son pays qu’il ne le soit dans les autres pays, c’est pourquoi Ottawa souhaite que les acteurs concernés prennent la voie d’un dialogue pour trouver un consensus.
Par ailleurs, la presse canadienne a rapporté que M. Trudeau espère que l’union européenne adopte aussi des sanctions contre les gangs armés et alliés qui paralysent le pays.
Vant Bèf Info (VBI)
Sispann pase haiti nan tenten, se nou menm ki konplote ak gzng piour touye haiti nèt.