Haïti: Plus de 80 jeunes surâgés formés à l’école de la réussite

Getting your Trinity Audio player ready...



Cérémonie de graduation le vendredi 2 décembre 2022, de plus de 80 jeunes surâgés dans des disciplines diverses. Il s’agit d’une initiative de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et de la Fondation Aidons Nos Jeunes à Évoluer (ANJE) qui vise à offrir une alternative plus prometteuse à ces jeunes à travers des formations gratuites, selon les responsables.

Port-au-Prince, le 2 décembre 2022.- A l’initiative de la Fondation Aidons Nos Jeunes à Évoluer (ANJE), supportée par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, plus de 80 jeunes surâgés ont reçu le vendredi 2 décembre 2022, dans un hôtel de la Capitale, leurs certificats d’apprentissage professionnel à l’école de la réussite.


Selon la Présidente de la Fondation ANJE, Nadège Joachim, ce programme arrive dans un contexte difficile où la jeunesse est exposée au banditisme et à la précarité. Ainsi, la Fondation leur offre une alternative plus prometteuse à travers un programme d’insertion professionnelle et sociale. Cette formation gratuite de premier niveau doit permettre à ces derniers de gagner honnêtement leur vie et de poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.

A en croire Nadège Joachim, les jeunes sont issus de localités où les violences armées font rage telles Fort-Mercredi, Bel-Air, Village de Dieu et  Portail Léogâne. « C’est une lueur d’espoir pour le pays car tout n’est pas perdu », a-t-elle martelé, tout en soulignant que les moments de trouble dans les quartiers populaires sont temporaires.

Elle en a profité pour annoncer que pendant ses 11 ans d’existence, ce projet a déjà formé environ 1 700 jeunes dans plusieurs métiers comme la plomberie, l’électricité, le carrelage, la maçonnerie, la couture, entre autres.

L’ex ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le professeur Pierre Buteau a pour sa part salué cette initiative qui vise à offrir des formations gratuites à ces jeunes venant des quartiers populaires. Soulignant qu’ils ont fait face à des difficultés au cours de cette période de turbulence, le professeur dit souhaiter que de grandes améliorations seron int apportées d’ici l’année prochaine.

De son côté le représentant de l’Ambassade de France en Haïti, Vincent Hommeril, a salué la détermination de ces jeunes qui n’ont pas pû faire des études durant leur plus jeune âge mais qui ont maintenant un métier. Il a souligné que ces gens vont contribuer à leur niveau, à changer le monde et ce, dans le bon sens.



Jean François

Vant Bèf Info (VBI)