Haïti : plusieurs organisations et partis politiques se prononcent en faveur d’un consensus national inclusif pour résoudre la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des partis politiques et organisations de base et de la société civile se disent préoccupés par la persistance de la crise qui prévaut dans le pays . Ces structures plaident en faveur d’un consensus national inclusif pour trouver une issue à l’impasse politique actuelle.
Port-au-Prince, le 25 novembre 2022.- Ces organisations et partis politiques disent constater les limites des différents accords proposés par des groupes organisés de la société.
Insécurité, hausse du coût de la vie et dépréciation de la monnaie nationale sont autant d’éléments qui noircissent le quotidien du peuple haïtien, dressent avec amertume les dirigeants des ces formations politiques et organisations sociales.
Sur la base de ce constat pour le moins inquiétant, ces structures appellent les protagonistes de la crise à conjuguer leurs efforts pour parvenir à un consensus national inclusif. Cet accord de sortie de crise favorisera la paix et la tranquillité des esprits; garantir la libre circulation des personnes et des biens et promouvoir la stabilité effective sur toute l’étendue du territoire national en vue de parvenir à l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique du pays.
Jeunes Chrétiens Engagés, Société Civile Engagées, Parti des Organisations Visionnaires d’Haïti, Fédération des Organisations Progressites pour 2000, Fanm Vanyan Asogwe et la Ligue des Jeunes Chrétiens d’Haïti, sont entre autres, partis et organisations sociales qui appuient une initiative visant à obtenir un consensus national inclusif pour une sortie de crise .
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)