Haïti:Le Juge Jean Joseph Lebrun prend les rênes de la Cour de Cassation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Juge Jean-Joseph Lebrun a prêté serment ce mardi 22 novembre à la présidence de la Cour de Cassation. La cérémonie de prestation du désormais numéro un du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ( CSPJ) s’est déroulée,entre autres, en présence du premier ministre Ariel Henry.
Port-au-Prince, le 22 novembre 2022.- Dans ses propos de circonstance, Me Jean-Joseph Lebrun a tenu à remercier le Premier Ministre Ariel Henry d’avoir jeté son dévolu sur sa personne pour mener la barque de la cour de cassation.
L’ancien Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince promet de tout mettre en œuvre en vue de remettre les pendules de cette prestigieuse institution à l’heure.
Le magistrat de carrière reconnaît que les justiciables ne parviennent pas, depuis un lustre, à bénéficier du service public de la justice.
Sur ce point, Me Lebrun promet de concert avec les acteurs du système judiciaire de rectifier le tir.
« Les défis à relever sont gigantesques. Il faut la conjugaison des efforts de tous les secteurs concernés pour adresser les défis de l’heure », a souhaité le Magistrat.
Insécurité foncière, politisation de la justice, formation continue des magistrats et du personnel de la justice, intégration de beaucoup plus de femmes dans la magistrature, réduction de la détention préventive prolongée, relance de la cour de cassation et mise en réseau des cours et tribunaux du pays sont autant de points inscrits dans l’agenda du nouveau président de la haute cour du système judiciaire haïtien.
De son côté , le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré qu’avec un président de la Cour de Cassation, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux, pour non seulement s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais encore faciliter, par ses propositions, un meilleur fonctionnement de la Cour de Cassation.
« J’interpelle les juges en général, et les membres du CSPJ en particulier, à donner la main dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens », a indiqué l’actuel Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, lors de la cérémonie de prestation de serment de Me Jean-Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)