Haïti: L’ONU lance un appel de 145 millions de dollars pour lutter contre le choléra et la faim
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Nations Unies (ONU) et le gouvernement d’Haïti ont lancé un appel de 145,6 millions de dollars américains en faveur d’Haïti. Ce montant doit soutenir l’intervention d’urgence du pays afin de fournir une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus touchées, selon l’ONU.
New-York, le 15 novembre 2022.- 145,6 millions de dollars américains est le montant d’un appel à l’aide lancé par les Nations Unies et le gouvernement haïtien en faveur d’Haïti.
Selon les Nations Unies, ce montant doit soutenir l’intervention d’urgence du pays afin de fournir une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus touchées.
Le dernier bilan communiqué hier lundi par le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population a fait état de 8 708 cas suspects de choléra, 802 cas confirmés et 161 décès à travers le pays. L’âge moyen des personnes hospitalisées est de 21 ans, selon le ministère.
L’ONU a déclaré que ses travailleurs humanitaires et ses partenaires avaient besoin de financement pour soutenir les autorités nationales dans leurs efforts pour contenir la propagation du choléra, tout en répondant aux besoins urgents en matière de faim, de nutrition et de sécurité dans les zones les plus touchées.
Selon Ulrika Richardson, coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies en Haïti, si les institutions nationales ont mis en place une stratégie pour répondre à l’épidémie avec le soutien des communautés humanitaires internationales, l’augmentation des cas ces dernières semaines et la propagation rapide du choléra en Haïti sont préoccupantes.
La dernière analyse des Nations Unies montre que 4,7 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, ne savent pas d’où viendra leur prochain repas. Les chiffres incluent 19 000 personnes qui, pour la première fois dans l’histoire récente d’Haïti, sont confrontées à des niveaux catastrophiques de faim.
Vant Bèf Info (VBI)