Déportation d’Haïtiens : le politologue Joseph Harold Pierre dézingue les dirigeants de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

L’administration de Luis Abinader intensifie la vague de déportation des Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine. Pour le seul mois d’octobre 2022, plus de 8 660 compatriotes ont été rapatriés en Haïti, rapporte le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR). Le politologue, Joseph Harold Pierre y voit la responsabilité de l’État et des élites haïtiennes.

Port-au-Prince, le 12 novembre 2022.-« Si l’Haïtien est humilié et déporté à tout instant et de toute part: République dominicaine, Etats-Unis et bien d’autres pays, c’est parce que l’État et les élites ne jouent pas leur rôle. Le temps des dirigeants corrompus, « restavèk », anti-patriotes, ignorants et populistes doit être révolu », réagit Joseph Harold Pierre, Expert en économie et politique de l’Amérique latine.

Au total 14 801 compatriotes vivant en situation irrégulière en République dominicaine sont retournés en Haïti pour le mois d’octobre 2022. Parmi ces personnes, on en compte 8 660 cas de rapatriement, 4 641 retours spontanés et 1 500 refoulements ont été enregistrés, rapporte le GARR dans un rapport mensuel. Aussi faut-il mentionner que 266 femmes enceintes faisaient partie de ce groupes d’Haïtiens ayant retrouvé leur famille au pays.
Dans la foulée, le Président Luis Abinader a annoncé en début de semaine l’augmentation des expulsions de migrants haïtiens en dépit d’un appel du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme demandant de suspendre les déportations d’haïtiens évoquant la dégradation des conditions sécuritaires et socio-économiques d’Haïti.

 Jean Allens Macajoux 


  Vant Bèf Infos ( VBI)