Les Nations Unies exhortent la République dominicaine à mettre fin aux expulsions forcées des Haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République dominicaine à cesser les retours forcés d’Haïtiens leur pays. Dans un communique publié ce jeudi, il a souligné qu’Haïti ne réunit pas actuellement les conditions de sécurité adéquates pour le retour « sûr, digne et durable » des migrants.
Madrid, le 10 novembre 2022.- « Il y a une semaine, j’ai appelé à l’arrêt des expulsions vers Haïti, compte tenu de la crise humanitaire et des droits humains à laquelle le pays est confronté. Je suis préoccupé par la poursuite des retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République dominicaine », a déclaré Turk dans un communiqué repris par Europa Press.
Selon la haute représentante de l’ONU, Haïti ne réunit pas actuellement les conditions de sécurité adéquates pour le retour « sûr, digne et durable » des migrants compte tenu de la « violence armée incessante et des violations systématiques des droits de l’homme ».
Il a appelé également les autorités de la République dominicaine à redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et l’intolérance qui y est associée fondées sur l’origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut d’immigrant .
Volker Turk a déjà appelé la semaine dernière la communauté internationale à agir au plus vite pour résoudre la crise actuelle en Haïti.
Vant Bef Info ( VBI)