République Dominicaine: Plus de 60 mille haïtiens rapatriés pour les trois derniers mois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus de 60 mille haïtiens ont été rapatriés de la République voisine de aout à octobre 2022. C’est le porte-parole de la présidence du gouvernement dominicain qui en a fait l’annonce.
Santo Domingo, le 10 novembre 2022.- Selon le porte-parole de la Présidence dominicaine, Homero Figueroa, du 1er août au 31 octobre de cette année, 60204 haïtiens ont été rapatriés dans leur pays par la Direction Générale de la Migration.
Selon ce responsable, les chiffres présentés par la Direction générale de la migration indiquent que de 2020 à date, c’est pour la première fois que le nombre de rapatriés haïtiens a atteint la barre symbolique de 60 mille.
Figueroa a expliqué que les rapatriements massifs sont la résultante d’une série d’opérations menées sur tout le territoire dominicain et de détection de foyers de migrants en situation irrégulière dans la zone frontalière. Et ce conformément à la ligne directive établie par le président Luis Abinader visant à respecter les lois du pays en matière migratoire. Ces lois prévoient des expulsions, des rapatriements et l’interdiction aux haïtiens de rentrer en Républiques dominicaine s’ils ne remplissent pas les conditions légales.
Selon les données fournies par la Direction générale de la migration, 19,441 haïtiens ont été refoulés dans leur pays au cours du mois d’août, 18,107 en septembre et 22,656 en octobre, rapporte Listín Diario.
Azaine Mauryle
Vant Bef Info (VBI)