Haïti : L’Association Interaméricaine de la Presse condamne le 8e meurtre d’un journaliste cette année
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Association interaméricaine de la presse (SIP) a condamné ce mercredi le meurtre du journaliste Fritz Dorilas, huitième journaliste tué violemment cette année en Haïti. Dans un communiqué, le directeur journalistique du journal argentin La Voz del Interior a exhorté les autorités haïtiennes à enquêter sur les motifs du crime et à rendre justice.
Etats-Unis , le 9 novembre 2022.- La police n’a pas encore révélé comment il avait été tué. « Nous continuons de déplorer les crimes commis contre les journalistes en cette année sanglante dans notre région », a déclaré Carlos Jornet, président du Comité de la liberté de la presse et del’information de la SIP.
Le directeur journalistique du journal argentin La Voz del Interior a exhorté les autorités à enquêter sur les motifs du crime et à rendre justice. « L’absence de justice encourage davantage les violents », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le nouveau président de la SIA, Michael Greenspon, directeur mondial de l’innovation en matière de licences et d’impression chez The New York Times Company à New York (États-Unis), a exprimé l’engagement et la solidarité de l’organisation avec les journalistes haïtiens.
Dorilas, co-animateur d’une émission du samedi sur Radio Megastar, a été tué le 5 novembre dans la commune de Tabarre, au nord-est de Port-au-Prince. Selon certaines informations, il a été abattu près de chez lui par des individus armés lors d’affrontements entre gangs et d’autres personnes qui ont été expulsées de force de son domicile et abattues.
Selon l’organisation, 39 journalistes et professionnels des médias ont été tués cette année dans 10 pays des Amériques : 19 au Mexique, 7 en Haïti, 3 au Honduras, autant en Colombie ; 2 en Équateur, et un au Guatemala, un au Chili, un au Brésil, un Paraguay et un aux États-Unis, respectivement.
La SIP est une organisation à but non lucratif dédiée à la défense et à la promotion de la liberté de la presse et d’expression dans les Amériques basée à Miami.
Vant Bef Info ( VBI)