Éducation : Un consensus pour faciliter la rentrée des classes à Saint-Marc
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Saint-Marcois se déclarent fatigués de voir les enfants chez eux alors qu’ils devraient se retrouver sur les bancs de l’école. Sur la base de cette réflexion, des directeurs et différentes personnalités de la ville ont trouvé une entente pour faciliter la réouverture des classes le lundi 7 novembre prochain.
Saint-Marc, le 2 novembre 2022.- Des manifestations antigouvernementales émaillées de violence et des actes de pillages ont empêché la rentrée des classes qui était fixée pour le 3 octobre 2022, à travers le pays.
Les 4 000 000 écoliers haïtiens ont déjà perdu une vingtaine de jours de classe pour l’année académique en cours.
Fort de ce constat, des directeurs d’écoles, des enseignants et des parents ont trouvé un consensus pour démarrer les activités scolaires dans la cité de Nissage Saget.
C’est du moins ce qu’a rapporté l’homme d’affaires et journaliste Jocelyn Ulysse qui fait office de porte-parole de cette initiative citoyenne.
De leur côté, les autorités policières, la mairie et le vice-delegué de l’arrondissement de Saint-Marc s’engagent à œuvrer pour faciliter la rentrée des classes, précise le directeur général de la radio Latibonite.
Rappelons que lors des récents mouvements de protestation, plusieurs institutions publiques et privées ont été pillées ou vandalisées dans cette commune du département de l’Artibonite.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)