Haïti / Accord Montana : Dr Gethro Louis-Jean au Haut Conseil de Transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des signataires de l’Accord Montana jettent leur dévolu sur le docteur Gethro Louis-Jean pour siéger au Haut Conseil de Transition. C’est le président du parti Indigène, Stanley Junior Mesalier, qui en a fait l’annonce dans une note datée du 29 octobre 2022.
Port-au-Prince, le 1er novembre 2022. « Nous, Groupe des signataires de l’Accord Montana, avons constaté que les acteurs politiques ont décidé de surseoir aux négociations politiques avec le pouvoir et les institutions étatiques sont quasi dysfonctionnelles ». Peut-on lire dans cette note datée du du 29 octobre 2022, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
« Etant membres signataires de l’Accord Montana, nous décidons, pour le bien-être de la République, de choisir le docteur Gethro Louis-Jean, pour éviter l’absence de volonté réelle des acteurs à un consensus large, au Haut Conseil de Transition (HCT) », écrit Stanley Junior Mesalier au nom des signataires dudit Accord.
Cela, poursuit-il, « devrait permettre de créer les conditions de stabilité nationale pour un retour à la normalité constitutionnelle et de la restauration de l’ordre démocratique ».
Le principal intéressé, le docteur Gethro Louis-Jean, confirme avoir été approché pour représenter le groupe des signataires de l’Accord Montana au HCT et se dit prêt à servir la République à ce niveau.
Ancien directeur du programme de maitrise en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et ancien recteur des Universités Publiques en Régions (UPR), le docteur Louis-Jean a aussi travaillé pour plusieurs institutions universitaires entre autres pour le compte des Universités Perles des Antilles regroupant 6 universités.
« Dr. Louis-Jean, est une personne honnête, sérieuse et hautement qualifiée et ces qualités nous guident à faire ce choix », écrit Stanley Junior Mesalier, au nom du groupe des signataires de l’Accord Montana.
Vant Bèf Info (VBI)
Je trouve que VF est très objecif dans ses nouvelles et l’actualité a brule pour point.