Haïti/Place Hugo Chávez: Les déplacés s’impatientent de rentrer chez eux

Getting your Trinity Audio player ready...

Elles sont plusieurs centaines de familles refugiées depuis trois mois sur la place Hugo Chávez non loin de l’aéroport international Toussaint L’ouverture. Chassées suite à la guerre des gangs dans le plus grand bidonville du pays, elles s’y installent à la merci de tout. Elles racontent leurs déboires.

Delmas, le 18 octobre 2022.- Une odeur pestilentielle, des sachets d’eau jonchent le sol, des abris faits de sachets servent de décor, des bruits assourdissants, des enfants courent dans toutes les directions, on est à la Place Hugo Chávez où sont refugiées plusieurs centaines de familles fuyant la guerre des gangs à Cité Soleil.

 » Nous sommes ici depuis trois mois. Nous n’avons vu aucun responsable au niveau de l’État central. Seul le Programme Alimetaire Mondial passe parfois nous apporté quelque choses
à manger », explique un responsable du centre.

Il a par ailleurs ajouté:  » Parfois quand le PAM est venu, c’est pas tout le monde qui en bénéficie. Nous sommes là sur le compte de Dieu, à la merci du vent et de la pluie », raconte t-il.

Assises sur un pan de mur, plusieures femmes venant de Cité Soleil veulent retourner dans leur ancienne vie. Mais demandent aux autorités de créer les conditions pour faciliter leur retour.

« Nous voulons rentrer chez nous. La vie est impossible ici. Nous faisons rien ici. Quand il pleut, c’est un calvaire. Nous n’en pouvons plus », se désolent ces femmes.

Des enfants victimes de diarhée et de vomissements

« En raison de la mauvaise qualité de l’eau consommée, de nombreux enfants sont tombés malades. Dans la plupart des cas, ils ont de la diarhée et du vomissements », a ajouté un des responsables de ce camp de fortune.

Ces familles, craignant que la situation se dégénère au niveau du camp, supplient les autorités à les aider à quitter le camp.

Il faut souligner qu’avec la présence de ces familles, les activités habituelles sont paralysée à la place Hugo Chávez.

Vant Bèf Info ( VBI)