Cayes/Manifestation: Possibles poursuites judiciaires contre la PNH/Sud

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs victimes ont été enregistrées lors d’une intervention policière lors de la manifestation organisée le 17 octobre en hommage au père fondateur de la nation haïtienne aux Cayes. La CARAL entend soutenir les victimes dans des démarches judiciaires contre la PNH/Sud

Cayes, le 18 octobre 2022. Une organisation de défense des droits humains envisagent d’accompagner les manifestants victimes de brutalités policières perpétrées au cours de la manifestation du 17 octobre, aux Cayes, en hommage au père fondateur de la nation haïtienne, Jean Jacques Dessalines, et pour réclamer le départ du Dr Ariel Henry.

Le président de la Clinique d’analyse et de recherches d’assistance légale CARAL, Me Jean Milaire Thimothe, annonce qu’une plainte sera déposée au parquet des Cayes contre des agents de l’ordre qui ont fait un usage abusif de balles réelles et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Me Milaire souligne que la CARAL a été sollicitée en vue de ces démarches par les organisateurs de la manifestation.

Le président de la CARAL n’est pas en mesure de communiquer une date pour procéder à la déposition de la plainte.

« La plainte sera déposée dès la première semaine de la reprise des activités », indique Me Milaire qui déplore le dysfonctionnement actuel des tribunaux. « La fermeture des tribunaux peut causer du retard dans le déclenchement du processus », ajoute-t-il soulignant que la CARAL est une organisation de défense des droits humains qui s’engage à accompagner des victimes, démunis, dans le domaine pénal.

Cinq personnes ont été blessées par balles par la police au cours de la manifestation du 17 octobre dans la troisième ville, selon la CARAL.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf info (VBI)