Haïti : Manifestation à Port-au-Prince à l’occasion des 216 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative de la Plateforme Pitit Desalin, une nouvelle journée de manifestation anti-gouvernementale prend chair ce lundi 17 Octobre 2022, à travers les rues de la Capitale, à l’occasion des 216 ans de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines.Les manifestants ont pour destination l’Ambassade américaine d’Haïti à Tabarre, pour dire non à une intervention militaire dans le pays comme le veut le gouvernement.
Port-au-Prince, le 17 Octobre 2022._Plusieurs centaines de personnes occupent ce lundi, les rues de Port-au-Prince, à l’appel à la manifestation lancé par la Plateforme Pitit Desalin de Moïse Jean-Charles.
Cette nouvelle journée a pour objectif de continuer de dénoncer la hausse des prix des produits pétroliers, de réclamer la démission du Premier Ministre Ariel Henry ainsi que le retrait du gouvernement sollicitant une intervention militaire en Haïti pour résoudre la crise humanitaire qui frappe le pays de plein fouet.
Après avoir donné le coup d’envoi au Champ-de-Mars, au pied du Monument du Père Fondateur de la Nation, la manifestation parcourt les rues de Lalue, Nazon pour atteindre les hauteurs du Carrefour de l’Aéroport. La foule rencontrera là une autre branche pour se fusionner.
De là étant, les manifestants vont mettre le cap sur l’Ambassabe Américaine d’Haïti, sise à Tabarre. Ils auront à se prononcer devant l’institution étrangère contre la venue d’une intervention militaire sur le sol Haïtien, à la demande du gouvernement pour résoudre la crise.
À rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU aura à statuer le 21 Octobre prochain sur la faisabilité de la demande du Premier Ministre Ariel Henry.
Vant Bèf Info (VBI)