Cayes : Rendez-vous sur le macadam pour commémorer la mort de Jean Jacques Dessalines

Getting your Trinity Audio player ready...

A l’occasion de la commémoration du 216 ème anniversaire de la mort du Père fondateur de la nation haïtienne, fòs revolisyon Sid, une coallition regroupant des organisations populaires dans la troisième ville du pays entend à la fois rendre hommage à Jean Jacques Dessalines et protester contre l’inertie du gouvernement de Ariel Henry face à la gravité de la crise que traverse pays.

Cayes, le 16 octobre 2022. A l’initiative des organisations et associations issues du secteur populaire, la population cayenne prévoit de marcher dans les rues ce lundi 17 octobre, date commémorant le 216 ème anniversaire d’assassinat de Jean Jacques Dessalines. L’annonce a été faite dimanche par Franklin Mondesir, président de Fos Revolisyon Sid.

Les activités d’hommage à l’Empéreur seront marquées, d’une part, par des cérémonies rituelles et d’autres part, par des manifesations qui démarreront au carrefour des quatre chemins, indiqun le président de l’organisation.

L’objectif de ces activités populaires, poursuit-il , est de réclamer justice en faveur du fondateur de la patrie et du coup exprimer le désacord du peuple cayen avec les agissements de la communauté internationale, à l’égard d’Haïti.

 » La justice de l’empereur Jacques 1er doit être brillée par le respect des droits fondamentaux et celui de la souveraineté nationale » souligne le numéro 1 de Fòs Revolisyon Sid.

Rappelons que les forces de l’ordre ont mis fin prématurément à une manifestation pacifique déroulée le 14 octobre dernier dans la ville des Cayes.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf info (VBI)