Les États-Unis évaluent la demande d’Haïti d’envoyer des troupes étrangères
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis évaluent la demande du gouvernement d’Haïti d’envoyer des troupes étrangères pour faire face à la grave crise dans le pays, a annoncé jeudi la Maison Blanche.
États-Unis , le 13 octobre 2022.- C’est le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, qui en fait l’annonce. Dans une entrevue aux journalistes locaux, il a spuligné que Washington étudie la demande du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, en coordination avec ses partenaires étrangers et qu’en ce moment il n’a aucune annonce à ce sujet.
En attendant, il a déclaré que les États-Unis se concentrent sur la détermination de « qui peut être tenu responsable de la violence » et sur l’augmentation de leur soutien pour faire face aux pénuries de carburant en Haïti.
Kirby a rappelé que la situation sécuritaire altère le flux de l’aide humanitaire dont l’un des objectifs est de stopper l’épidémie de choléra.
En ce sens, il a souligné que la plus haute priorité des États-Unis en Haïti est que l’aide humanitaire, qui est absolument cruciale et vitale, atteigne le plus grand nombre d’Haïtiens qui en ont besoin.
Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, me PM Ariel Henry a appelé la semaine dernière à la solidarité des « pays amis d’Haïti » qui ont la capacité de « déployer sans délai une force armée internationale spécialisée pour faire face à la crise humanitaire ».
Vant Bèf Info ( VBI)