ONU: Le chancelier haïtien appelle à l’aide de la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, le samedi 24 septembre 2022, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays. Le chancelier haïtien a demandé à la communauté internationale de se tenir aux côtés d’Haïti.
New-York, le 25 septembre 2022.- « Un tournant décisif: des solutions transformatrices face à des défis intriqué », tel a été le thème de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
Prenant la parole sur la tribune de l’ONU, le samedi 24 septembre 2022, au nom du premier ministre haïtien, le Dr Ariel Henry qui, selon son ministre des affaires étrangères, a dû annuler sa participation en raison de la situation socio-politique, Jean Victor Généus a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays.
Selon le chancelier haïtien, le pays fait face à une crise multidimensionnelle dont les conséquences menacent la démocratie et les fondements même de l’état de droit. Il s’agit d’une crise socio-politique et économique sur laquelle s’est greffée une insécurité, compliquant davantage la situation du pays et ébranlant la superstructure de l’État, a-t-il déploré.
« Elle demeure un sujet de grande préoccupation pour mon gouvernement et pour la communauté internationale. Haïti se trouve à la croisée des chemins, à un carrefour extrêmement difficile, mais décisif pour son avenir. Mon gouvernement est en face d’une équation assez complexe, qu’il faut résoudre et cela nécessite le soutien effectif de nos partenaires », a martelé le ministre.
Lors de son intervention au nom du premier ministre Ariel Henry, Jean Victor Généus a souligné quelques priorités du gouvernement comme: restaurer la sécurité et l’ordre public, trouver rapidement un accord politique avec divers secteurs en vue d’une gouvernance apaisée, créer un climat propice à la tenue des éléctions, adresser les questions économiques et sociales, entre autres.
Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes en a profité pour lancer un appel à la communauté internationale de se tenir aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien en cette période de crise.
Vant Bèf Info (VBI)