Haiti: Défenseurs Plus salue les dernières protestations populaires et appelle les acteurs à la concertation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif Défenseurs Plus salue une fois de plus le courage du peuple haïtien qui, dans cette conjoncture de crise politique et institutionnelle crache sa colère à travers les rues, depuis deux semaines. En ce sens, il appelle les acteurs à trouver une formule, en vue de résoudre la crise.
Port-au-Prince, le 23 septembre 2022.- Le Collectif dit noter que la capitale et certaines villes de provinces ont été la scène d’expression de manifestations populaires .Des rues bloquées de pneus enflammés, des pillages dans les villes de Jérémie, des Cayes, des Gonaïves, de St Marc, de Hinche, entre autres
De l’avis du Collectif, toute cette colère populaire n’est que les conséquences de l’augmentation des prix des produits pétroliers de 128% par le gouvernement en place, qui n’a ni légitimité populaire ni la légalité.
Toutefois, convient-t-il de noter qu’à côté de cette augmentation des produits pétroliers, le pays connaissait déjà un taux d’inflation de 30.5 % pour le mois de juillet, selon les données de l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique (IHSI), ajoute la note du Collectif rendue publique ce 23 septembre.
Le collectif Défenseurs Plus interpelle tous les acteurs de la société civile à emboiter le pas pour un changement en profondeur dans l’orientation politique du pays.
Vant Bèf Info ( VBI)