Haïti : Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le Bureau de la secrétairerie d’Etat à l’alphabétisation et de l’éducation non formelle ont célébré ce jeudi 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation autour du thème: l’alphabétisation et l’éducation non formelle : engagement de l’Etat et de tous les secteurs du pays.

Port-au-Prince, le 08 septembre 2022.- Au cours d’une cérémonie tenue à Pétion-Ville, les autorités éducatives haïtiennes ont célébré ce jeudi, la journée internationale de l’alphabétisation. C’était l’occasion pour elles pour de mettre en avant l’intérêt d’éradiquer l’analphabétisme en Haïti.

Dans ses propos de circonstance, la secrétaire d’Etat à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle, Suzette Michel Saint-Georges, a dit vouloir travailler dans le but d’améliorer techniquement le système d’alphabétisation et l’éducation non formelle dans le pays. Elle a également souligné la nécessité pour tous les citoyens et toutes les citoyennes d’apprendre à lire et à écrire.

De son côté, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, a quant à lui, mis l’accent sur le droit de chacun d’être alphabétisé. Selon lui, beaucoup d’analphabètes ont des connaissances utiles pour la société mais ils ne peuvent malheureusement pas les transcrire.

Présent également a cette activité commémorative de la journée internationale de l’alphabétisation, le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes, a renouvelé l’engagement de cette agence onusienne à aider dans l’éradication de l’alphabétisme dans le monde. L’UNICEF œuvre en vue de permettre que tous puissent vivre selon ses compétences, a fait savoir Bruno Maes.

Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance pour chacun d’apprendre à lire et à écrire, ce qui est un facteur de valorisation de la dignité et du respect des droits humains. Cela permet également de faire progresser l’agenda des acteurs évoluant dans ce secteur pour des sociétés plus instruites et plus durables. Cependant, malgré les progrès réalisés, les défis, dans ce secteur, persistent. Car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont toujours pas les compétences de base en alphabétisation.

Vant Bèf Info (VBI)