France : Emmanuel Macron promet d’empêcher la Russie de gagner en Ukraine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président Français Emmanuel Macron a promis jeudi de maintenir l’aide humanitaire, économique et militaire à l’Ukraine et de renforcer l’unité européenne afin d’accroître la pression sur la Russie et de l’empêcher de gagner la guerre dans ce pays.
France , le 2 septembre 2022.- « Nous ne pouvons pas laisser les troupes russes gagner la guerre », a déclaré Macron dans un discours aux ambassadeurs Français à l’Elysée.
Le chef de l’Etat français s’est fixé pour objectif de permettre à l’Ukraine de gagner militairement ou d’être en position de force pour parvenir à « une paix négociée ».
« Nous devons nous préparer à une longue guerre », a déclaré Macron, ajoutant qu’elle impliquerait une montée des tensions sur les centrales nucléaires ukrainiennes.
Il a ajouté que la France soutenait fermement la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique qui est arrivée jeudi à la centrale de Zaporijia pour évaluer sa sécurité. Le président Français a indiqué qu’il appellerait son homologue russe Vladimir Poutine une fois la mission de l’agence terminée.
Il a promis de « continuer à parler » avec la Russie malgré les critiques de certains pays, en particulier en Europe de l’Est, qui préconisent une position dure à l’égard de Moscou.
« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre une paix négociée » lorsque la Russie et l’Ukraine sont prêtes pour des pourparlers, a-t-il déclaré.
Macron a appelé l’Europe à défendre ses libertés et ses valeurs et à se battre pour elles.
Vant Bef Info ( VBI)