Trafic d’armes : Me Robinson Pierre-Louis reste en prison
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Arrêté le vendredi 22 juillet 2022, par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Me Robinson Pierre-Louis, n’est pas libéré. La Cour d’Appel de Port-au-Prince ordonne son maintien en détention.
Port-au-Prince, le 23 août 2022.- Déjà un mois et un jour en détention pour Me Robinson Pierre-Louis.
Ce mardi, le Secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince a comparu par devant les juges de la Cour d’Appel de cette juridiction. Ces derniers, après avoir entendu et jugé l’affaire, ont rendu leur ordonance. Selon ce document dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les juges ont déclaré légale l’arrestation de Me. Robinson Pierre-Louis par la DCPJ et ont maintenu sa détention.
En effet, maître Robinson Pierre-Louis a été arrêté, le 22 juillet dernier, par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Par la suite, il a été écroué au Pénitencier national.
L’ancien membre de Cabinet du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Bertho Dorcé, est accusé de Forfaiture, Suspicion de corruption, Trafic d’influence et Association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif au trafic illicite d’armes à feu et de munitions à Port-de-Paix.
Une cargaison de 120,000 cartouches a été saisie au port de Port-de-Paix en début du mois de juillet.
Dans le cadre de cette affaire, l’ancien Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-de-Paix Michelet Virgile, révoqué par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour “faute grave” suite à sa décision de libérer ces présumés trafiquants , a été appréhendé puis transféré à la DCPJ.
Vant Bèf Info (VBI)