Haïti / Crise : Le syndicalyste Duclos Bénissoit appelle la population à la mobilisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le coordonateur du mouvement unifié des transporteurs haïtien Duclos Bénissoit se dit révolté face à la remontée des actes d’insécurité dans le pays et le coût de la vie qui affecte les conditions de vie de la population. Le syndicaliste croit que seul remède à ce qu’il appelle un génocide, c’est la mobilisation populaire.
Port-au-Prince, le 16 aout 2022.- Le coordonnateur général MUTH, Duclos Bénissoit, dénonce la cherté de la vie, l’insécurité et la dégradation constante des conditions d’existence de la population haïtienne.
C’est inacceptable ce qui se passe aujourd’hui…les prix des produits de première nécessité ne cesse de grimper pourtant le pouvoir d’achat de la population réduit considérablement, s’insurge Duclos Bénissoit.
La situation est grave, ce n’est plus le moment des post Tiktok, selon le syndicaliste qui s’adressait à jeunesse haïtienne. L’heure est à la mobilisation, estime M Bénissoit qui en appelle tous les autres syndicats de tous les secteurs de la vie nationale à se mettre debout pour protester contre cette situation.Il déplore par ailleurs, le fait que plus d’un an après le meurtre du président Jovenel Moïse, les acteurs politiques n’arrivent toujours pas à trouver un accord pour sortir le pays de la crise.
D’un autre côté, le coordonnateur général du Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens qualifie de leurre la rareté des produits pétroliers sur le marché local. Il n’est pas allé par 4 chemins pour indexer les associations de distributeurs des produits pétroliers et l’Etat haïtien d’être à la base de cette situation. Il s’agit, Selon Duclos Benissoit, d’un stratagème des acteurs de ce secteur en vue d’augmenter les prix de l’essence, une démarche qu’il dénonce compte tenu des conditions de vie déjà difficiles de la population.
Vant Bef Info (VBI)