Haïti/Culture : Clément II Benoît et « Livres en Liberté » en Afrique pour la 3e fois
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 70ème édition de « Livres en Liberté » se tiendra cette année, au Cameroun du 26 au 30 septembre. C’est ce que confirme l’écrivain Clément II Benoît à Vant Bèf Info (VBI), soulignant que » Livres en Liberté » est la foire itinérante portée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, dans le nord d’Haïti.
Haïti, le 16 août 2022. Sous le haut patronage du Rotary Club de Yaoundé Collines et du Rotary club Douala Madiba, « Livres en Liberté » promet de faire rayonner la littérature haïtienne sur le continent africain, notamment dans trois villes camerounaises : Yaoundé, M’balmayo et Douala.
C’est l’écrivain Clément II Benoît qui a confirmé la nouvelle lors d’une interview à Vant Bèf Info ce mardi.
Selon le chef de file de la bibliothèque Georges Castra du Limbé, toute une série de rencontres sont prévues. Les instigateurs de cet événement, entendent proposer un véritable espace de rencontre culturelle entre auteurs haïtiens et lecteurs du Cameroun.
L’écrivain Johnny Aristène, auteur de l’ouvrage « Créer son entreprise », est l’invité d’honneur de cette foire qui en sera à sa 3e escale sur le continent africain.
Pour Clément Benoît II, cet événement fait la promotion de la littérature haïtienne et le partage des valeurs culturelles entre Haïti et l’Afrique.
Pour sa part, la présidente du Rotary Club de Pétion-Ville, l’ingénieur Karyne Raymond, est de ceux qui soutiennent cette initiative.
Elle est convaincue que cette 70e édition de Livres en Liberté va contribuer dans la valorisation de la culture haïtienne
« En mon nom personnel, je continue d’encourager Livres en Liberté. C’est un véritable vecteur de promotion de la culture. Cette édition de Livres en Liberté au Cameroun sera, sans nul doute, une grande vitrine pour la valorisation de la littérature haïtienne contemporaine « , a-t-elle souligné.
Cette 70ème édition de Livres en Liberté est soutenue par Lions Club d’Haïti, SANCO SA., Stop Ma, Blue Heaven, PCXPRESS, La Vigne Multiservices du Cap-Haitien, Plastech Solution SA., Intégrité Plus Matériaux de Construction, la Unibank, le Rotary Club du Cap-Haitien , le Nouvelliste, Brown Legal Group, la Banque de la République d’Haïti (BRH) , le Fonds national de l’Education (FNE) ; le Directeur général du Fonds national de l’Education, Jean Ronald Joseph ; la Présidente du Rotary Club de Pétion-Ville, Karyne Raymond; le PDG de la maison Correct Pro, Djeff Prophil; la Vice-présidente de Plastech Solutions SA, Marie Pétuelle Mombrun Dubuisson.
Vant Bèf Info (VBI)