Haïti/Société : Conflits terriens, la police et la justice sont complices, selon Sant Karl Lévêque

Getting your Trinity Audio player ready...


Selon l’association de défense de droits humains dénommée « Sant Karl Lévêque », les conflits terriens ne datent pas d’hier. Et les autorités policières et judiciaires sont en constante complicité avec les forces du mal, révèle-t-elle dans une note datée du mercredi 10 août 2022.


Port-au-Prince, le 11 août 2022.- Selon cette note du SKL, les conflits terriens existent depuis l’époque de l’après l’Indépendance et encore aujourd’hui, la situation continue à se détériorer à un point de toucher peut-être l’irrécupérable.


« Si autrefois le fils du colon ou l’officier haut gradé profitaient de leur statut pour réclamer et/ou s’accaparer des terres qu’ils convoitaient, de nos jours, n’importe quel individu mal intentionné, profitant de son accointance avec une autorité politique, judiciaire ou policière, peut se servir de ce lien comme titre de propriété afin de disposer en toute quiétude des biens d’autrui », souligne le SKL.


L’organisation constate que cette situation est en recrudescence dans des localités comme Croix-des-Bouquets, Tabarre, Pernier, Torcel, entre autres.
En analysant le mode opératoire et les ressources de ces malfrats, le SKL les classe en deux catégories : grands racketteurs et petits racketteurs. La première abrite ceux qui sont étroitement liés aux membres de l’exécutif, du système judiciaire et de la PNH.


La deuxième catégorie regroupe les racketteurs généralement moins organisés et faiblement équipés. Ils n’entretiennent pas nécessairement un lien avec les autorités précitées mais ils sont tout aussi en mesure de causer du tort aux citoyens.


L’organisation qui dit avoir reçu de nombreuses plaintes, qualifie ses faits de complot d’un groupe mafieux et regrette que, dans la plupart des cas et pour protéger leurs biens, les gens éprouvent le besoin d’intégrer des groupes armés.


Vant Bèf Info (VBI)