Haiti-Justice : Tenue d’une conférence internationale sur la création de pôles judiciaires spécialisés 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National des Magistrats Haïtiens a lancé ce mardi 9 août 2022, la première édition de la conférence internationale sur la création de pôles judiciaires spécialisés en Haïti. Les crimes économiques et financiers, les crimes sexuels et les violences urbaines sont autant de sujets sur lesquels les échanges se tiennent du 9 au 11 août 2022.

Pétion-ville, le 9 août 2022.- Cette initiative se veut un levier pour la réforme et le renforcement de l’appareil judiciaire à genoux ces derniers temps. C’est ce qu’ a fait savoir le Président du Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH).

Juge Ikenson Edumé a insisté sur l’importance d’avoir des Magistrats spécialisés issus de la création d’au moins deux pôles de spécialisation en Haïti, pour la lutte contre la corruption, la cybercriminalité . Mais aussi, des juges formés sur  la violence sexuelle commise sur les femmes et les enfants par les groupes armés, des fraudes fiscales, des crimes  économiques et financiers.

Le représentant du système  des Nations-Unies en Haïti a félicité le  RENAMAH pour cette démarche. . Fernando Hiraldo a laissé comprendre que les fonctionnaires du système judiciaire avec leur expertise, dans le cadre de la création de pôles  judiciaires  spécialisés auront plus de cordes à leur arc pour traiter certaines infractions complexes.

Prenant part au lancement de cette activité, le ministre de la justice et de la Sécurité publique annonce la mise sur pied d’une structure d’évaluation de la performance des parquetiers . S’agissant  de la création de pôles judiciaires spécialisés , Berto Dorcé a demandé aux responsables du RENAMAH d’ajouter à l’agenda  le trafic d’être humain , car c’est un autre fléau qui mérite d’être combattu au niveau du pays.

Le RENAMAH dispose de  l’appui financier et technique du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et du Programme des Nations-Unies pour le Développement financent la réalisation de ces assises. Cet événement doit prendre fin le 11 août prochain, selon l’agenda prévu.

Vant Bèf Info ( VBI)