Réouverture du Fort Saint Joseph au Cap-Haitien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Clôture ce samedi 06 Aout 2022 des travaux de réhabilitation du Fort Saint Joseph au Cap-Haïtien, ce qui a permis la reprise des activités touristiques dans cet espace dont le bâtiment était en très mauvais état. Des travaux initiés par le Groupe Fatima de l’homme d’Affaires Patrick Béliard avec le support financier de l’ISPAN.
Cap-Haitien, le 08 août 2022.- Les responsables de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et ceux du Groupe Fatima, ont procédé samedi à la réouverture du Fort Saint Joseph au Cap-Haitien dont ses locaux étaient délabrés.
C’est à la suite d’une publication d’un capois sur les réseaux sociaux constatant l’état de désuétude et d’abandon du Fort que l’homme d’Affaires Patrick Béliard président du Groupe Fatima a initié en collaboration le directeur départemental du Nord de l’ISPAN les travaux de réhabilitation de ce patrimoine. Lesquels travaux ont duré environ 13 mois.
Prenant la parole à la cérémonie de relance des activités du Fort Saint Joseph, le numéro 1 de l’institut de sauvegarde du patrimoine national dans le Nord, l’ingénieur Archille appelle les autres membres du secteur privé des affaires à suivre cet exemple de Fatima Groupe afin faciliter la reconstruction ou réhabilitation d’autres sites historiques dans le Nord.
A noter que d’autres personnalités publiques comme le Maire Patrick Almonor, des représentants des ministères du Tourisme et de la Culture, des historiens, des professeurs d’histoires et des notables de la zone ont pris part également à cette cérémonie.
Faut-il rappeler que le Fort Saint Joseph situé à l’entrée nord du Cap-Haïtien a été construit par les colons français en 1748.
Vant Bèf Info