Washington: Les actions de la Chine à Taiwan « n’ont aucune justification »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré ce vendredi que les exercices militaires de la Chine dans le détroit de Taiwan sont des « actions provocatrices » et représentent une « escalade significative » qui « n’ont aucune justification ». Il a souligné que Washington ne voudra jamais « provoquer une crise ». « . 

États-Unis , le 5 août 2022.- « La Chine a choisi de réagir de manière excessive. Rien ne justifie cette réponse extrême et disproportionnée « , a déclaré Anthony Blinken lors d’une conférence de presse à Phnom Penh, où il participe jusqu’à aujourd’hui à la réunion ministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. 

Blinken a insisté sur le fait qu' »il n’y a aucune justification » aux exercices militaires chinois dans la foulée de la visite sur l’île mercredi de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, qui a été le sujet brûlant des réunions célébrées ces derniers jours dans la capitale cambodgienne. 

Le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé que des navires et des avions de guerre de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine avaient franchi vendredi la ligne médiane du détroit de Taïwan, qui fonctionne comme une frontière non officielle mais est tacitement respectée par la Chine et Taïwan, l’État autonome dont la souveraineté revendiquée par Pékin.

Selon le secrétaire d’État américain, la Chine a utilisé la visite de Pelosi, dont elle a été informée, « comme prétexte pour accroître son activité militaire provocatrice » dans et autour du détroit de Taiwan. 

Vant Bèf Info ( VBI)