Voyage de Pelosi à Taïwan : Washington se dit prêt à répondre à la Chine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis ont déclaré mardi qu’ils étaient « préparés » à la réaction de la Chine à la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, un voyage qui a bouleversé Pékin.
Washington, le 2 aout 2022.- Les États-Unis ne cherchent ni ne veulent une crise. Nous sommes prêts à gérer tout ce que Pékin décidera de faire », a déclaré le coordinateur des communications du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
Kirby a assuré que les avertissements lancés par Pékin au cours des dernières heures sont « conformes » à ce que les États-Unis avaient anticipé, et a défendu qu' »il n’y a aucune raison » pour que le gouvernement chinois utilise ce voyage comme « prétexte pour augmenter son armée » en activité dans la région.
Il a rappelé que des avions militaires chinois ont survolé le détroit de Taïwan alors que Pelosi s’approchait de l’île et a prédit que la Chine continuerait à mener des manœuvres de ce type dans les prochains jours, même après la visite du président de la Chambre.
Pelosi est arrivé mardi à Taïwan pour une visite inopinée qui a exacerbé les tensions entre les États-Unis et la Chine, qui considère le voyage comme une provocation à laquelle elle a répondu en faisant preuve de force militaire et en imposant des sanctions sur les importations en provenance de l’île.
Vant Bèf info( VBI)