Sécurité : Vers la création de l’Unité spécialisée de police communale (POLICOM)

Getting your Trinity Audio player ready...

Carrefour, le 22 mars 208.- Le président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), Jude Edouard Pierre confirme la création en octobre prochain de l’unité spécialisée de police communale qui assurera la fonction répressive et armée au niveau des villes.

Le président de la FENAMH et également Maire de la commune de Carrefour, Jude Édouard Pierre (archives)

Selon le Maire de Carrefour, cette décision a été prise suite à une entente trouvée entre la FENAMH et le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel Ange Gédéon.

 

Le décret de févier 2006 servait de base pour entamer les discussions. Ce décret traite notamment de la sécurité publique dans les communes, la responsabilité principale du Conseil se sécurité municipale présidé par le Maire principal de la commune, etc.

 

Le délégué départemental, le commissaire de police et celui du gouvernement de la juridiction concernée font également parties du Conseil de sécurité municipale, a précisé le Maire de Carrefour.

 

Plus de la moitié des quelques 750 aspirants policiers en formation à l’académie de police, sera affectée dans les communes de la zone métropolitaine, grandes villes, chefs-lieux de département et dans les départements. Ce, en fonction du besoin des communes et de leur capacité d’accueil.

 

« Ces policiers permettront d’adresser les principaux problèmes de sécurité publique qui sévissent dans les communes notamment le contrôle des véhicules et motocyclettes, la sécurité des marchés et autres sites publics et l’aide aux services des pompiers », a expliqué Jude Édouard Pierre.

 

Ce dernier n’a pas caché son enthousiasme face à cette initiative qu’il considère comme le début d’une ère nouvelle et moderne en Haïti en matière de sécurité publique. Ainsi, les Maires pourront-ils devenir plus efficaces, a souligné le Maire Jude Édouard Pierre.

 

Vant bèf info (VBI)