Haiti/renouvellement du BINUH: Le conseil de sécurité reporte le vote à vendredi
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité de l’ONU a reporté le vote de mercredi sur la prolongation de la mission de l’ONU en Haïti après que la Chine ait appelé à des consultations à huis clos sur la résolution proposée.
Nations Unies , le 14 juillet 2022.- La chine fait durer le suspense concernant la prorogation ou non du mandat du BINUH en Haiti. Ce pays asiatique n’a pas de relations diplomatiques avec Haïti, secoué par une augmentation de la violence liée aux gangs, avec des enlèvements et des meurtres en hausse.
L’ambassadeur adjoint de russie à l’ONU, Dmitry Polyansky, a déclaré après la réunion que « tout le monde est très préoccupé et nous pensons que nous devrions faire plus ». La question est de savoir « que faire en termes pratiques », a t-il ajouté.
Les États-Unis et le Mexique, qui sont chargés de rédiger la résolution, apporteront quelques modifications au texte.
La colère de la Chine à l’égard d’Haïti découle de ses relations diplomatiques avec Taïwan. Haïti est l’un des 13 pays qui continuent de reconnaître Taïwan comme un État démocratique et autonome, que la Chine revendique comme faisant partie de son propre territoire.
Vant Bèf Info ( VBI)