Haïti: Des employés du SEMANAH bénéficient d’une formation en conduite de navires à la Martinique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
12 employés du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) sont revenus dans le pays, le lundi 11 juillet 2022, après plus d’un mois de formation à la Martinique du 26 mai au 9 juillet. Il s’agit pour ces employés de recevoir des connaissances nécessaires en conduite de navires de moins de 12 mètres et en matelotage, selon les responsables du SEMANAH.
Le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) informe que dans le souci de remplir efficacement ses attributions, consistant entre autres à renforcer la capacité des ressources humaines pour mieux desservir le secteur national, il a entrepris au début de l’année 2020 trois missions exploratoires avec l’aide de la Banque Caribéenne de Développement (BCD) à Cuba, Jamaïque et la Martinique, dans un souci de disposer de données académiques, techniques et financières, devant faciliter la conception du projet de création d’un institut de formation aux métiers de la mer.
Les différentes missions ont permis à la Direction Générale du SEMANAH de signer deux conventions notamment dans le domaine du renforcement des capacités du personnel de l’Institution, selon un communiqué rendu public au cours de la journée du lundi.
Au début de l’année 2021 et avec le support de l’association Échanges Linguistiques et Apprentissage Novateur (ELAN/Interreg), un projet a été conçu pour envoyer des employés de l’Institution dont trois femmes à suivre une formation pour l’obtention d’un « Brevet d’Aptitude à la Navigation de Petits Navires (BACPN) à l’Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole (EFPMA) de la Martinique.
Cependant, la situation sanitaire à la Martinique de 2021 et d’autres aléas ont retardé ladite formation, selon le SEMANAH.
« Avec le dénouement de la crise sanitaire à la Martinique et le pragmatisme des partenaires particulièrement la Direction Générale du SEMANAH, les 12 employés ont été déplacées, du 26 mai au 9 juillet 2022, pour enfin prendre part à la formation.
Cette formation leur fournira les connaissances nécessaires en conduite de navires de moins de 12 mètres et en matelotage.
La formation est financée par le SEMANAH et l’Association ELAN/Interreg, précise l’institution.
Selon la Dierectrice des ressources humaines du SEMANAH, Marie Guerda JL AUDATE, cette formation est un investissement et il faut qu’il y ait un retour sur investissement ».
Elle souligne qu’après cette formation, ces employés auront à travailler dans des institutions pendant six mois afin de continuer leur entrainement. Des démarches sont en cours au niveau de la Croix-Rouge Haïtienne, les Gardes-Côtes et le corps des sapeurs pompiers pour faciliter leur intégration.
Selon ses dires, en accord avec le Directeur général, ces jeunes seront réintégrés au niveau de la Direction de la sécurité maritime. Ils seront appelés à transmettre les formations reçues à l’extérieur, précise-t-elle.
Pour Ronald Jabouin, Directeur de la sécurité maritime (DSM) au sein du SEMANAH, c’était une formation déroulée sur la navigation avec des cours en natation, incendie, carte marine, entre autres. La formation se déroulait très bien et le feedback était positif du côté des formateurs.
Les participants se disent satisfaits de cette formation reçue à l’extérieur du pays. Ils saluent le Directeur général du SEMANAH, Eric Prévost Junior pour cette initiative. Pour Cassandra Raymond et Mackenson Phaeton, après cette formation, ils seront à même de fournir leur service dans d’autres domaines au niveau du SEMANAH. Ils demandent aux autorités de mettre des matériels à leur disposition afin de mieux accomplir leur nouvelle tâche.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)